Le projet de requalification de la RN1E vise à moderniser l’infrastructure, améliorer la sécurité et favoriser la mobilité durable, avec des travaux prévus de 2024 à 2026.
LE PROJET
Le projet de requalification de la RN1E s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de sécurisation de cet axe urbain. L’objectif principal est de redéfinir cette route pour qu’elle réponde aux besoins actuels en matière de mobilité, de sécurité et d’aménagement paysager. Les études ont permis d’aboutir à des solutions partagées par les différents partenaires du projet pour permettre l’aménagement du tronçon entre la ravine à Marquet et la rue Simone Pinel à côté du Lycée Moulin Joli en voie urbaine apaisée avec :
*TCSP : Transports Collectifs en Site Propre
Une réunion de concertation aura lieu le vendredi 4 avril à 17h au Lycée Moulin Joli. Venez découvrir le projet et donner votre avis !
TRAVAUX ÉCHELONNÉS POUR UNE RÉDUCTION DE L’IMPACT
Les travaux de requalification de la RN1E se dérouleront en plusieurs phases distinctes, permettant de limiter les perturbations tout en assurant une progression continue du projet. Les travaux préliminaires ont débuté en novembre 2024, avec une première phase dédiée au renforcement du réseau d’adduction d’eau potable. Cette intervention a été réalisée quasi exclusivement de nuit, afin de minimiser la gêne occasionnée pour les usagers et de maintenir la circulation.
Après la phase de concertation publique, les travaux de requalification globale pourront débuter en mai 2025 et jusqu’au début de l’année 2026 avec une rénovation totale de façade à façade permettant de disposer d’un nouvel axe apaisé, partagé et sécurisé en conservant les capacités de trafic.
OBJECTIFS DES TRAVAUX
ORDRE DE PRIORITÉ DES TRAVAUX
LES TRAVAUX SONT ENVISAGÉS EN 2 PHASES PRINCIPALES
COÛTS DES TRAVAUX
Les travaux sont estimés autour de 12M€ en intégrant les travaux de déviation/renforcement des réseaux d’adduction d’eau potable rendus nécessaires pour le projet et la construction d’un réseau d’eaux usées pour le Port en prévision de futurs raccordements.
Ce projet de requalification marque une étape importante dans le développement urbain de l’Ouest de La Réunion, en contribuant à la création d’un environnement plus sûr, plus moderne et plus en phase avec les besoins de la population et des entreprises du secteur. Les travaux réalisés permettront de transformer la RN1E en un axe urbain, au service de tous.
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LE PROJET
Le projet de requalification de la RN1E s’inscrit dans une démarche globale de modernisation et de sécurisation de cet axe urbain. L’objectif principal est de redéfinir cette route pour qu’elle réponde aux besoins actuels en matière de mobilité, de sécurité et d’aménagement paysager. Les études ont permis d’aboutir à des solutions partagées par les différents partenaires du projet pour permettre l’aménagement du tronçon entre la ravine à Marquet et la rue Simone Pinel à côté du Lycée Moulin Joli en voie urbaine apaisée avec :
- Des trottoirs aux normes
- Des voies modes actifs sur l’ensemble du parcours (connexions avec ZAC 2000 et RN1E vers le cœur de ville de la Possession et la voie verte sur berge)
- Un tronçon de TCSP* entre Saint-Laurent et la RN1001, l’amélioration de la desserte bus (arrêts aux normes, abris systématiques)
- Un stationnement organisé lorsque les emprises le permettent
- Des traversées piétonnes sécurisées
- Des entrées et sorties des commerces et points d’intérêts rationalisés
- Une collecte des eaux pluviales
- Un enfouissement des réseaux
- La mise en œuvre éclairage public sécurisant
- La mise en œuvre de plantations sur le tronçon 1 car l’emprise le permet
*TCSP : Transports Collectifs en Site Propre
Une réunion de concertation aura lieu le vendredi 4 avril à 17h au Lycée Moulin Joli. Venez découvrir le projet et donner votre avis !
TRAVAUX ÉCHELONNÉS POUR UNE RÉDUCTION DE L’IMPACT
Les travaux de requalification de la RN1E se dérouleront en plusieurs phases distinctes, permettant de limiter les perturbations tout en assurant une progression continue du projet. Les travaux préliminaires ont débuté en novembre 2024, avec une première phase dédiée au renforcement du réseau d’adduction d’eau potable. Cette intervention a été réalisée quasi exclusivement de nuit, afin de minimiser la gêne occasionnée pour les usagers et de maintenir la circulation.
Après la phase de concertation publique, les travaux de requalification globale pourront débuter en mai 2025 et jusqu’au début de l’année 2026 avec une rénovation totale de façade à façade permettant de disposer d’un nouvel axe apaisé, partagé et sécurisé en conservant les capacités de trafic.
OBJECTIFS DES TRAVAUX
- Moderniser les réseaux d’assainissement
- Supprimer les réseaux aériens
- Créer une voie douce
- Installer un nouvel éclairage
- Réaménager la chaussée
ORDRE DE PRIORITÉ DES TRAVAUX
- TRONÇON 1 Situé entre la Rue Simone Pinel et le giratoire de Saint Laurent
- TRONÇON 2 Situé entre le giratoire St Laurent et la Ravine à Marquet
- TRONÇON 3 En cours d’études et sera aménagé ultérieurement
LES TRAVAUX SONT ENVISAGÉS EN 2 PHASES PRINCIPALES
- Fin 2024 Réseau d’adduction d’eau potable (en travaux de nuit sous coupure de tronçons de la voie)
- Mai 2025 Travaux de requalification de voirie en maintenant la circulation
COÛTS DES TRAVAUX
Les travaux sont estimés autour de 12M€ en intégrant les travaux de déviation/renforcement des réseaux d’adduction d’eau potable rendus nécessaires pour le projet et la construction d’un réseau d’eaux usées pour le Port en prévision de futurs raccordements.
- 1,4M€ HT par la SEMOP
- 1,42M€ HT par le TO
- 85 % par le FEDER pour les voies pour les modes actifs
- 80 % par le FEDER pour les aménagements de voies en sites propres pour les bus
- Les travaux d’aménagement paysager et d’éclairage public par la commune de la Possession
Ce projet de requalification marque une étape importante dans le développement urbain de l’Ouest de La Réunion, en contribuant à la création d’un environnement plus sûr, plus moderne et plus en phase avec les besoins de la population et des entreprises du secteur. Les travaux réalisés permettront de transformer la RN1E en un axe urbain, au service de tous.
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